Communication
Lettre à Mme la première Ministre Elizabeth Borne, 10/2023 |
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Madame la Première Ministre, Selon de récentes annonces, le gouvernement envisage de différer, voire d’abandonner certains projets autoroutiers. De plus, la réponse du Ministre Olivier Klein à la question du sénateur Daniel Guéret, en date du 1er juin 2023, est évasive et nous laisse penser que le projet A154/A120 pourrait être remis en cause. Pourtant, cet aménagement est le seul qui permette de dévier Saint-Rémy-sur-Avre dans des délais raisonnables. Depuis 2013, nous attirons l’attention des gouvernements et des élus sur la situation intenable de notre commune traversée par une « double nationale » (RN12+RN154). Pour rappel, vous trouverez ci-joint une copie du courrier que nous vous avions adressé le 25/07/2019. Les Rémois et les habitants de la vallée d’Avre n’en peuvent plus ; ils vous disent :
Notre commune doit être déviée : c’est un engagement du Président de la République lors de sa venue à l’usine Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre le 9 avril 2021 ! Comptant sur votre action, nous vous prions d’agréer, Madame la Première Ministre, l’expression de notre très haute considération. |
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Lettre à Mr Clément BEAUNE, Ministre délégué, 10/2023 |
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Monsieur le Ministre, Selon de récentes annonces, le gouvernement envisage de différer, voire d’abandonner certains projets autoroutiers. De plus, la réponse du Ministre Olivier Klein à la question du sénateur Daniel Guéret, en date du 1er juin 2023, est évasive et nous laisse penser le projet A154/A120 pourrait être remis en cause. Pourtant, cet aménagement est le seul qui permette de dévier Saint-Rémy-sur-Avre dans des délais raisonnables. Permettez-nous de vous rappeler que les premières études de contournement de la commune datent de 1965 ! Depuis 2013, nous attirons l’attention des gouvernements et des élus sur la situation intenable de notre commune traversée par une « double nationale » (RN12+RN154) ; le trafic atteint près de 40 000 véhicules/jour dont 8 000 poids lourds. Les Rémois et les habitants de la vallée d’Avre n’en peuvent plus ; ils vous disent :
Notre commune doit être déviée : c’est un engagement du Président de la République lors de sa venue à l’usine Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre le 9 avril 2021 ! >Comptant sur votre action, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération. |
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Newsletter 09/2022 |
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Bonjour et bonne rentrée. Voici quelques nouvelles du projet : Les candidatures ont été reçues et les dossiers seront bientôt adressés aux sociétés qui sont éligibles (dont les dossiers technique et financier permettent la réalisation du projet). Un comité de pilotage, réuni début juillet, a réuni tous les financeurs (état, collectivités), mais en respectant la confidentialité du dossier, qui va se poursuivre avec un minimum de publicité, afin de ne pas entraver le processus de mise en concurrence. Un comité de suivi sera très prochainement mis en place, auquel nous serons certainement conviés en tant qu’association reconnue. Le projet est donc bien passé à la phase suivante, mais elle sera plus discrète. Le temps des grandes réunions, de la concertation est maintenant terminé, il est grand temps de passer aux actes. Si vous souhaitez nous rencontrer et avoir les dernières informations, nous vous invitons à visiter notre stand au forum des Associations qui se tiendra samedi 3 septembre de 11h à 17h au centre OSCAR de Saint Rémy sur Avre. Vous pourrez y retrouver les plans et documents nécessaires à la bonne compréhension du dossier. Notre site, récemment mis à jour, vous aidera également à vous documenter. Enfin, nous vous convions à notre prochaine assemblée générale qui se tiendra à OSCAR, avenue du pré de l’église à SAINT REMY SUR AVRE, le jeudi 13 octobre 2022 à 20h30. |
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newsletter |
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Bonjour, Quelle meilleure nouvelle en ce début d'année que la confirmation du lancement de la procédure de mise en concession de l'autoroute A154 ? En effet, après la promesse du lancement faite fin décembre, la mise en ligne de l’appel d’offres a été effectuée le 28 janvier dernier. Vous trouverez ici la page des marchés publics de l'état ; La date limite de réception des offres est fixée au 02 juin 2022. Ce délai est particulièrement court pour ce type de dossier, ce qui est de bon augure. Une petite précision concernant l'article paru dans l'ECHO du 3 février : Les opposants se sont inquiétés de la présence du tronçon Dreux/Houdan dans le périmètre de la concession, craignant que cela ne permette l'ajout d'un péage sur la RN12. En fait, la Déclaration d’Utilité Publique a positionné le nombre de péages D'ailleurs, le Préfet d'Eure-et-Loir a bien précisé, toujours dans cet article, que la RN12 restera gratuite, et les experts des routes ont expliqué l’absence de ce tronçon dans la DUP par le fait qu'une DUP ne concerne que les projets nécessitant des expulsions. Un exemple, entre autres, dans l'Eure de ce type d’intégration dans une concession : la nationale 154 qui prend le titre d'autoroute SANEF bien avant l'entrée de Louviers, soit 8 Km ! Les différents élus ont malgré tout décidé de demander des précisions, ce qui ne pourra que rassurer tout le monde sur un texte qui peut paraître ambigu. Nous vous ferons parvenir les réponses dès qu'elles paraîtront. En attendant, le bureau vous souhaite de passer une bonne année dans l'attente du 2 juin, qui lancera l'ultime étape préparatoire du projet : l'analyse et le choix du concessionnaire. Etant donné la complexité du dossier, nous pensons qu'il ne faut pas s'attendre à une réponse avant la fin de cette année. |
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Lettre au ministre |
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Suivant les élus ayant cosigné une lettre ouverte au ministre délégué Jean-Baptiste Djebbari, le Collectif en a profité pour rappeler lui aussi l'urgence de la situation. |
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Cliquez pour agrandir... |
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Les chiffres du trafic |
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Voici les derniers chiffres du trafic traversant Saint Rémy sur Avre. Tout d'abord la courbe globale : et le trafic poids-lourd uniquement : Et le tableau des données : |
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LETTRE DU MINISTRE |
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Retrouvez ci-dessous le courrier du ministre des transports aux élus. |
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COMMUNIQUE |
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Un communiqué, rédigé avec l'association "A154 1 euro pour la vie", a été envoyé au ministre, au préfet de région et aux députés et sénateurs. |
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CONFERENCE DE PRESSE |
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Mardi 21 mai, une conférence de presse présentant une lettre ouverte au ministre et un reportage de FR3 Centre ont eu lieu à Saint Rémy sur Avre. Retrouvez le reportage sur le site officiel de France 3 ou dans la rubrique Vidéos. |
Pétition
Le Collectif a lancé le 16 mars 2009 une pétition, en version électronique et papier, qui a reçu 10 472 signatures.
Une nouvelle pétition est lancée le 4 juillet 2013 après la publication du rapport de la commission Mobilité 21. Elle est disponible en version papier (télécharger) ou en version électronique sur le site mesopinions.com.
Télévision
Vous pouvez retrouver sur la page Vidéos les interviews du Collectif et les reportages de France3 Centre et France3 Haute Normandie.Lettres aux ministres
Le Collectif a écrit à Madame Nicole Bricq et Monsieur Frédéric Cuvillier, respectivement Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’énergie et Ministre délégué aux transports et à l'économie maritime.
Le contenu de ces lettres, envoyées le 17 septembre 2012, vous est retranscrit :
"Objet : Déviation de St Rémy-sur-Avre dans le cadre de l’aménagement de la RN 154/RN12
Madame la Ministre / Monsieur le Ministre,
A l’issue d’un débat public très riche en échanges, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, a décidé, le 25/6/2010 de poursuivre l’aménagement de la RN 154/RN 12 et l’accélération de sa réalisation par le recours à la concession autoroutière.
Depuis cette date, la DREAL Centre poursuit ses travaux et nous participons activement à toutes les réunions et échanges qui nous sont proposés par le Comité de Suivi. Cependant, les évènements de ces dernières semaines ont fait renaître nos inquiétudes.
En effet, forts du nouveau paysage politique, les opposants à l’autoroute ont repris espoir et entendent bien faire modifier, voire annuler purement et simplement cette décision pour des raisons idéologiques et/ou écologiques.
Notre collectif s’est prononcé pour la mise en concession autoroutière, (assortie d’une gratuité pour les trajets internes au département) qui était la seule alternative proposée au débat public pour réaliser cette infrastructure dans un délai raisonnable (mise en service 2018).
Les premiers projets de contournement de notre commune datent de 1965. Il a fallu trente ans pour construire la 2 x 2 voies entre Dreux et Chartres. Au rythme des dotations budgétaires, il faudra encore des décennies pour achever la totalité de la RN 154/RN12. L’échéance de 2018 nous paraît déjà bien lointaine, alors que dire de 2070 voire 2085 (délais annoncés lors du débat public)!
Nous ne pouvons plus attendre, nous vivons une situation cauchemardesque. Notre commune détient de tristes records :
- Record de trafic : 32 000 véhicules/jour en moyenne dont 6 000 poids lourds : le plus important de toutes les communes du tracé RN 154 entre Nonancourt-Allaines (source DIRNO) puisqu’en traversée de notre commune, la RN12 se superpose à la RN154.
- Record de pollution atmosphérique : les concentrations horaires en dioxyde d’azote enregistrées sur Saint-Rémy-sur-Avre sont les plus élevées de toute la région Centre (sources Lig’air).
Ce n’est pas tout : le bruit est insupportable, l’insécurité permanente (environ 1 accident par semaine), les maisons riveraines se fissurent, se dégradent ; les bouchons transfèrent une partie du trafic sur les routes communales et départementales du centre ville et des villages voisins, St Rémy est coupé en deux.
Cette situation impose, à elle seule, un traitement spécifique et prioritaire.
Dans ses réponses aux courriers des associations « anti-autoroute », le candidat à la Présidence de la République, François Hollande, indiquait que « …le projet d’achèvement de la RN 154 par mise en concession autoroutière fera l’objet d’une nouvelle évaluation de son intérêt et de son impact … »
Tous les acteurs du débat public ont admis que le contournement de Saint-Rémy était une URGENCE ABSOLUE mais à quoi sert ce consensus si le projet est sans cesse remis en question ?
L’achèvement de cet axe structurant, d’intérêt national voire international, en 2x2 voies financé par des fonds publics fait l’unanimité, mais comment pourrions-nous croire que ce qu’il n’a pas été possible de faire pendant plus de quarante ans le sera aujourd’hui, alors que les capacités d’investissement de l’état sont au plus bas. Nous ne sommes pas naïfs, mais réalistes et …déterminés.
Au nom des habitants de notre vallée et dans le cadre de notre mission, nous souhaiterions vous rencontrer pour débattre de ce sujet vital.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre / Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération. "